Home | Lettre scientifique N°9
Pour fêter les 12 ans d’AtlanChim Pharma, le Professeur Jacques LEBRETON a choisi de mettre en avant le marquage à froid dans sa 9ème lettre scientifique.
En plus de 12 ans de collaboration étroite avec ses clients, AtlanChim Pharma a su acquérir lors de la synthèse de plus de 200 composés marqués à froid (D, 13C, 15N et 34S) une expertise forte.
Les synthèses de composés marqués que nous ont confiées nos clients représentent pratiquement tous les types de structures organiques : des hétérocycles aux aminoacides chiraux en passant
par les stéroïdes.
Ces synthèses allant de quelques étapes à plus de dix ont été réalisées avec succès à l’échelle du milligramme jusqu’à plusieurs grammes. Il est clair qu’à travers les nombreuses difficultés que
nous avons rencontrées, surmontées ou contournées, nous avons accumulé un savoir-faire unique. Aujourd’hui, cette expertise nous permet de proposer à nos clients des solutions adaptées pour
répondre à leur besoin en molécules marquées à froid, au-delà des molécules marquées standards des catalogues.
L’expertise de nos chimistes, présents pour certains depuis l’origine, s’enrichit chaque jour aussi bien à travers nos travaux dans le domaine du marquage, qu’à travers notre activité de synthèse à façon « classique » (plus de 1200 contrats en tout depuis 2004 !).
La lecture régulière des travaux récents publiés dans la littérature dans ce domaine, ente autre, reste aussi pour notre équipe un atout essentiel et un travail de veille scientifique incontournable. Dans ce cadre, cette nouvelle lettre scientifique nous fait partager les récents travaux de nos collègues industriels et universitaires dans le domaine de la synthèse de produits marqués à froid.
Avant que vous ne plongiez dans la lecture de cette lettre scientifique, voici quelques nouveautés que nous voulions partager avec vous.
Notre groupe Atlanta a choisi de mettre en place les Bonnes Pratiques de Laboratoire, sur les études précliniques pour Atlantic Bone Screen et sur les services analytiques (validation de méthodes) pour Atlanchim Pharma. Cela vient compléter le système déjà en place assurant la maîtrise et la traçabilité de nos processus.
De plus, afin de compléter notre offre de service nous avons fait l’acquisition d’un système de purification automatisé avec détection UV (flash et semi-prep) et d’une U-HPLC couplée avec un détecteur UV et un détecteur d’aérosols chargés permettant de mesurer des molécules qui ne sont pas UV visible.
Enfin vous trouverez sur le modèle des lettres scientifiques précédentes, les portraits de deux membres de notre équipe : le Dr. Maud ANTOINE, notre chef de projet en charge du pôle analytique et le Dr. Kévin FOURMY qui a rejoint notre équipe cette année.
Bonne lecture !